Partis en camping-car de Bourgogne, après une halte nocturne vers la chapelle de Ronchamp, au pied des Vosges, nous montons au Ballon d'Alsace avant de redescendre à Thann pour une visite de la Collégiale St-Thiébaut et de la vieille ville.








Nous poursuivons jusqu'à Cernay et nous dirigeons vers la route des Crêtes. Premier arrêt au mémorial de Hartmannswillerkopf qui fut l'un des champs de bataille les plus meurtriers du front d'Alsace lors de la première guerre mondiale.
En montant au Grand Ballon, la vue s'étend sur la plaine d'Alsace et dans le lointain nous apercevons les Alpes qui dépassent au-dessus de la chaîne du Jura. Après un passage par le Markstein, nous trouvons un lieu de bivouac idéal à côté de la ferme auberge de Uff Rain. Nous goûterions bien au repas Marcaire (menu traditionnel des fermes auberges des Hautes-Vosges), mais hélas la salle de restaurant est complète ce dimanche soir.
Le lendemain, nous rejoignons la station de Schnepfenried, puis montons au sommet du Hohneck (1362 m) qui domine la vallée de Munster.
En suivant la route des Crêtes au-delà du col de la Schlucht, nous nous arrêtons au col du Calvaire et prenons un sentier de crête qui nous mène à la source du Lac Blanc d'où nous surplombons ledit lac. Cueillette de myrtilles pour le dessert du soir. Retour au camping-car, descente dans la vallée d'Orbey et détour par Kaysersberg pour faire quelques courses. Pour passer la nuit, nous cherchons un coin plus calme en montagne. Nous nous retrouvons au col des Bagenelles (904 m), vers une route peu fréquentée la nuit.
Ville natale d'Albert Schweitzer, Kaysersberg est une charmante cité fleurie située dans la vallée de la Weiss.
Un sentier monte dans le vignoble jusqu'au château. Du sommet de son donjon, nous découvrons une jolie vue sur la ville et sur la vallée.
A 5 minutes de Kaysersberg, la cité viticole de Kientzheim, mérite également une visite.
Nous suivons la route des vins jusqu'à Riquewihr, la perle du vignoble, réputée pour son Riesling.
En fin de journée, nous trouvons un emplacement en hauteur pour poser le camping-car et bivouaquer avec une vue imprenable sur la cité de Riquewihr et le vignoble qui l'entoure.
Nous continuons la route des vins, faisons une halte à la cave vinicole de Hunawihr puis rejoignons Ribeauvillé, Nous entrons dans la ville sous l'oeil des joueurs de flute et des cigognes.
Ribeauvillé occupe un site pittoresque au pied de la chaîne des Vosges, couronnée de vieux châteaux.
Dans l'après-midi nous décidons de nous rendre à Colmar et reprenons la route des vins dans l'autre sens. La vieille ville de Colmar mérite une visite approfondie.
En soirée, après dégustation en terrasse d'une bonne "Flammekueche" (tarte flambée), nous montons à la station des Trois-Epis pour y passer la nuit.
Au pied de la descente des Trois-Epis, nous faisons halte à Turckheim, une jolie bourgade alsacienne.
Après cette dernière visite, nous prenons la route du retour pour Dijon en passant par la vallée du Doubs.
Ce récit vous a plu ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à vous abonner à mon blog.
Pour découvrir d'autres destinations dans mes carnets de voyage --> CLIC
A bientôt pour de nouvelles aventures...😉
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.