
Voiture de location récupérée à l'aéroport, puis direction Hollywood Boulevard pour rejoindre l'hôtel.
La journée qui suit débute par un parcours sur Mulholand Drive dans les collines d'Hollywood. Puis descente sur Beverly Hills (quartier des maisons de stars, Rodeo Drive et City Hall), avant de rejoindre la côte pacifique à Santa Monica. Flânerie sur le front de mer de Venice et dans le quartier des canaux.









Retour vers Hollywood en passant par le Miracle Mile où se situent de nombreux musées, dont le LACMA (Los Angeles County Museum of Art)
Depuis Griffith Observatory (lieu où fut tournée la bataille au couteau avec James Dean dans "La Fureur de Vivre"), on distingue les lettres de l'enseigne "Hollywood".
Bien d'autres célébrités nous attendent en soirée sur Hollywood Boulevard.
Le lendemain matin, visite de Downtown avant de quitter Los Angeles.
Un détour par Calico Ghost Town avant de rejoindre l'hôtel à Barstow, notre point de départ sur la route 66
Le parcours du lendemain débute par l'incontournable pause au Bagdad Café
80 miles plus loin, nous quittons la Californie pour l'Arizona puis arrivons à Oatman où les "wildburros", mules sauvages autrefois utilisées par les prospecteurs d'or, errent dans les rues en quête de friandises auprès des touristes de passage.
Après Oatman, la route monte et serpente, passe devant Ed's Camp puis Cool Springs Camp et file ensuite vers Kingman.
A Kingman, face au Route 66 Museum, se trouve le restaurant Mr. D'z, une adresse à ne pas manquer pour la pause déjeuner.
Nouvel arrêt au General Store de Hackberry, pour admirer les carcasses de vieilles bagnoles
Et dernière halte à Seligman, avant Williams, notre destination du jour.
Depuis Williams, la route 64 nous mène à la rive sud de Grand Canyon National Park, où nous achetons le Pass annuel "America the Beautiful" valable dans tous les parcs nationaux (80 $ pour le véhicule).
Les points de vue situés à l'ouest sont reliés par un système de navettes gratuites, mais pour profiter du paysage nous parcourons certaines portions à pied en suivant le Rim Trail.
Nous utilisons la voiture pour rejoindre les points de vue situés à l'est.
Nous sortons du parc par l'est puis montons vers le nord pour rejoindre notre prochain hôtel à Page.
Nous nous rendons d'abord à Wahweap Overlook puis à Lone Rock Beach pour voir le Lake Powell dont le niveau est bien bas. En revenant vers Page, nous nous arrêtons au Glen Canyon Dam, le barrage qui retient le Colorado pour former le Lake Powell.
5 miles plus bas, le Colorado forme une boucle en forme de fer à cheval : Horseshoebend
Nous rejoignons Antelope Canyon pour une visite du canyon inférieur.
Visite guidée uniquement, car nous sommes en territoire Navajo. A faire de préférence en fin de matinée pour un meilleur éclairage. Dangereux en cas de pluie, car l'eau peut surgir brusquement.
Nous quittons la région de Page par la route 98. Il nous reste 165 miles jusqu'à notre prochaine étape, le Canyon de Chelly.
Nous commençons la visite du canyon par la rive nord et nous arrêtons successivement à 3 points de vue aménagés : Antelope House Overlook - Mummy Cave Overlook - Massacre Cave Overlook.
Sous les falaises, on aperçoit les vestiges d'habitations datant de l'ère tardive des Anasazis.
La rive sud comporte également de nombreux points de vue. Nous commençons par le plus éloigné, Spider Rock Overlook, qui est le plus spectaculaire.
Sur la route du retour nous nous arrêtons aux autres points de vue : Face Rock Overlook - Sliding House Overlook - White House Overlook - Junction Overlook - Tsegi Overlook - Tunnel Overlook.
Pour descendre dans le fond du canyon, il est obligatoire d'être accompagné d'un guide navajo habilité. Mais il est possible de descendre sans guide jusqu'à White House.
Suite à l'arrivée d'un orage, nous abandonnons notre projet de descendre par le White House Trail.
Après un parcours de 93 miles depuis le canyon de Chelly, nous quittons l'Arizona pour entrer dans l'Utah, puis pénétrons dans le Monument Valley Navajo Tribal Park quelques miles plus loin. Entrée : 20 $
Une piste de terre de 17 miles qui serpente entre les mesas, buttes et aiguilles permet de découvrir les principaux sites du parc.
Nous quittons Monument Valley par le nord et nous arrêtons devant le rocher typique Mexican Hat avant de nous rendre au Goosenecks State Park pour admirer les méandres de la San Juan River (entrée : 7 $).
Nous tentons ensuite de nous rendre à Muley Point Overlook, un autre point de vue sur les méandres de la San Juan River. L'accès se fait par un chemin sableux. N'étant pas équipés d'un 4x4, nous rebroussons chemin après quelques miles par crainte de nous enliser. Trop tard pour visiter la Valley of the Gods, car il reste 55 miles jusqu'à notre hôtel à Blanding.
80 miles séparent Blanding de l'entrée du parc, avec quelques curiosités le long de la route : Church Rock et Wilson Arch.
Après avoir traversé Moab, ville très touristique, nous entrons dans le parc et empruntons la route panoramique Arch Scenic Drive avec un premier arrêt à Park Avenue Viewpoint.
Un peu plus loin, nous bifurquons sur Windows Road qui mène à plusieurs arches : North Window, South Window, Turret Arch et Double Arch.
Le long de Windows Road, quelques rochers caractéristiques : Parade of Elephants et Garden of Eden
Nous nous enfonçons dans le parc en reprenant la Scenic Drive avec arrêts à : Fiery Furnace Viewpoint, Sand Dune Arch et Skyline Arch.
Au terminus de la route nous partons à pied sur le Devils Garden Trail jusqu'à Landscape Arch.
Nous retournons ensuite sur Scenic Drive en faisant un détour jusqu'à un point de vue qui permet d'admirer Delicate Arch, le symbole de l'Utah, sans doute la plus belle arche du parc.
Encore quelques points de vue et curiosités le long de la Scenic Drive avant de quitter le parc : Panorama Point, Balanced Rock, Three Gossips et La Sai Mountains Viewpoint.
Après la visite de Arches National Park, la journée est déjà bien entamée. Il nous reste peu de temps pour visiter Canyonlands National Park, dont l'entrée est distante de 28 miles. Nous nous rendons directement à Grand Viewpoint Overlook situé à l'extrémité du plateau, d'où on jouit d'un panorama exceptionnel.
En repartant, nous passons par plusieurs points de vue également magnifiques : Buck canyon Overlook, Green River Overlook, Mesa Arch et Shafer Canyon Overlook.
Nous regrettons, par manque de temps, de ne pouvoir visiter Dead Horse Point State Park qui jouxte Canyonlands. Il reste 60 miles jusqu'à notre hôtel à Green River. Deux jours dans la région de Moab n'auraient pas été de trop.
Partant de Green River, nous rejoignons la route 24 qui mène à Capitole Reef National Park et le traverse.
Vers l'entrée du parc, nous passons à côté de Behunin Cabin, ancienne maison minuscule de pionniers dans laquelle vivaient 10 personnes de la famille Behunin en 1882.
Nous apercevons ensuite le majestueux Capitol Dome qui domine la vallée.
Non loin de là, un sentier pédestre qui mène à Hickman Bridge, est l'occasion de se dérouiller les jambes.
Nous passons ensuite devant une falaise où des Petroglyphs ont été gravés par les indiens il y a plus de 1000 ans, puis vers l'ancienne école de Fruita : Fruita Schoolhouse.
La route 24 serpente entre falaises et rocs aux noms évocateurs : The Castle, Chimney Rock, Twin Rocks, avant de s'élargir en sortant du parc.
Après les roches rouges de Capitol Reef, la Scenic Drive 12, longue de 124 miles, traverse des paysages d'une autre nature comme par exemple les forêts de la Boulder Mountain habitées par les biches. De nombreux points de vue se situent le long de la route, tels que ci-dessous : The Hogback et Powell Point Overlook.
L'arrivée sur Bryce Canyon en fin d'après-midi, par la Scenic Drive 12, est de toute beauté.
Malgré l'heure tardive, nous ne pouvons nous empêcher de rentrer dans le parc pour admirer les premiers points de vue.
Nous rejoignons notre hôtel à Panguitch où une haie de semi-remorques rutilants nous accueille.
Le lendemain, en retournant à Bryce Canyon, nous croisons d'autres véhicules sympathiques dans la région de Panguitch.
Dans le parc, nous commençons par les 2 points de vue situés à l'extrémité sud : Rainbow Point et Yovimpa Point. C'est l'endroit le plus élevé du parc : 2778 mètres d'altitude.
Au retour, sur la route touristique, les points de vue se succèdent : Black Birch Canyon, Ponderosa Canyon, Agua Canyon, Natural Bridge, Piracy Point, Swamp Canyon, Paria View.
Mais c'est Bryce Point qui retient notre souffle.
La journée se termine par une incursion dans le canyon sur le Navajo Loop Trail.
Après l'entrée est du parc, nous passons devant Checkboard Mesa puis nous arrêtons avant un tunnel pour emprunter le sentier Canyon Overlook Trail qui débouche sur un magnifique point de vue sur la partie sud de Zion Canyon.
Nous poursuivons la route jusqu'au Visitor Center où un cowboy nous accueille. C'est ici qu'on prend la navette pour pénétrer dans le canyon
La navette remonte le canyon en s'arrêtant à différents points de vue et nous dépose à la station terminale "Temple of Sinawa". Nous partons à pied sur le sentier Riverside Walk en longeant la Virgin River jusqu'aux Narrows, lieu où les gorges se resserrent.
Nous redescendons certaines portions du canyon à pied et les autres par la navette, laquelle nous ramène à Springdale. Puis nous reprenons la route, passons dans l'Arizona puis dans le Nevada et rejoignons Mesquite où notre hôtel est réservé.
Depuis Mesquite nous prenons la direction de Las Vegas puis bifurquons dans la Moapa Valley pour rejoindre l'entrée Est de Valley of Fire State Park. Entrée : 10 $. Du parking situé à l'entrée, un sentier mène à un groupe de rochers en forme d'éléphant : Elephant Rock.
Nous nous dirigeons ensuite vers le Visitor Center puis prenons la Mouse's Tank Road jusqu'à un parking d'où on peut se rendre à pied à Fire Wave, vague multicolore qui est la principale curiosité du parc.
Nous retournons vers le Visitor Center, reprenons la route principale puis nous engageons sur la Loop Road. Nous faisons une pause picnic à Atlatl Rock, où un escalier permet d'atteindre des pétroglyphes réalisés par des indiens il y a 3000 ans. Un peu plus loin, nous passons devant Arch Rock, avant de retrouver la route principale et quitter le parc.
Après le calme des grands espaces, quel contraste en rentrant dans Las Vegas ! Pour commencer, un petit tour sur The Strip, l'axe principal de la ville.
En soirée, balade dans la galerie de Fremont Street où règne une ambiance électrique. A proximité, la tour Stratosphere et ses attractions au sommet pour les amateurs de sensations fortes. Puis direction Circus circus, notre hôtel et ses 3773 chambres.
Le lendemain, visite plus approfondie des nombreux hôtels et casinos qui longent le Strip.
Pour qui souhaite se marier à Las Vegas, rien de plus facile et rapide.
Après l'effervescence de Las Vegas, nous avons hâte de retrouver les grands espaces.
Nous quittons le Nevada pour la Californie et entrons dans Death Valley National Park par le sud puis grimpons jusqu'à Dante's View, à 1668 mètres d'altitude, où l'on jouit d'une vue imprenable sur la Vallée de la Mort.
Arrivés dans la vallée, nous rejoignons Badwater, le point le plus bas des Etats-Unis (86 mètres sous le niveau de la mer). Un lac, présent il y a plusieurs milliers d'années, a laissé un miroir de sel sur lequel on peut marcher. En été, la température caniculaire peut atteindre ici des records.
En remontant au nord, non loin de Badwater Road, nous découvrons les couleurs d'Artists Palette puis l'entrée du Golden Canyon
Dans cette vallée aride, malgré les apparences on trouve un peu d'eau comme en témoigne un peu plus loin la palmeraie de Furnace Creek ou le filet d'eau qui coule le long du Salt Creek Interpretative Trail
Nous poursuivons notre route et observons au passage les Mesquite Flat Sand Dunes. Enfin, une dernière halte à Father Crowley Vista pour y admirer le panorama avant de quitter le parc.
Nous rejoignons notre hôtel à Lone Pine après cette étape de 300 miles.
A Lone Pine, ville étape née à l'époque de la ruée vers l'or, et dans les Alabama Hills voisines, furent tournés de nombreux westerns comme en témoigne le Beverly and Jim Rogers Museum.
Au pied du Mont Whitney (4418 m), les cow-boys occupent la route pour conduire leurs troupeaux
La route qui longe le versant est de la Sierra Nevada nous mène à Mono Lake, un lac qui se caractérise par sa très forte salinité et ses concrétions de tufs karstiques
A 30 miles de Mono Lake et 2553 m d'altitude, Bodie est une ville fantôme transformée en State Historic Park.
Le parc regroupe l'ancienne mine d'or et des édifices en bois, typiques de cette époque, qui ont survécu à l'incendie de 1932. Ils n'ont pas été restaurés, mais juste conservés et maintenus dans leur état initial.
Les objets présents sur le site et à l'intérieur des maisons témoignent de la vie dans cette cité minière à l'époque de la ruée vers l'or.
Depuis Bridgeport où nous avons passé la nuit, nous retournons sur Mono Lake pour prendre la Tioga Road qui n'est ouverte que depuis une semaine. Au Tioga Lake, une marmotte semble sortir de sa période d'hibernation.
Après avoir passé le Tioga Pass (3031 mètres), col situé à l'entrée du parc de Yosemite, la route offre des points de vue magnifiques. Attention aux ours malgré tout !
La route redescend côté ouest et nous mène à Yosemite Valley, partie la plus visitée du parc
Notre regret : ne pas pouvoir monter à Glacier Point pour admirer la vue sur Yosemite Valley. Route fermée pour cause de trop forte affluence. Forcément, nous sommes le week-end du "Memorial Day". En remplacement, nous nous arrêtons au Wawona Visitor Center avant de partir vers notre prochain hôtel à Fresno.
C'est dimanche. Afin d'éviter les bouchons à l'entrée de Sequoia Park, nous décidons de quitter Fresno très tôt. Premier arrêt auprès de General Sherman Tree, record du monde des séquoias par son volume (1487 m3)
Un sentier aménagé, Congress Trail, permet de découvrir d'autres spécimens et de nous mesurer à ces géants.
La route qui monte à Crescent Meadow étant fermée aux voitures, nous devons prendre la navette qui nous arrête à Moro Rock, puis à Tunnel Log.
Terminus de la route à Crescent Meadow. Un sentier permet de faire le tour de cette prairie entourée de séquoias géants. On y fait également de drôles de rencontres
Nous rejoignons la voiture et quittons Sequoia Park observés par des yeux de biche.
Nous entrons dans Kings Canyon Park un peu plus loin où d'autres géants nous accueillent.
Nous nous sentons petits en sortant du parc pour rejoindre Fresno.
Après 3 heures d'autoroute depuis Fresno, nous traversons le Richmond-San Rafael Bridge situé au nord de la baie de San Francisco puis descendons jusqu'aux Boathouses de Marin City. C'est un vrai plaisir de flâner parmi ces maisons flottantes qui ne manquent pas de charme.
Aujourd'hui lundi 30 mai, c'est le "Memorial Day". Conzelmanroad, la route de corniche des Marin Headlands, est bloquée par des bouchons interminables. Par chance, une place de stationnement se libère devant nous à proximité de Battery Spencer d'où nous pouvons admirer le Golden Gate Bridge qui s'enfonce dans la brume.
Nous traversons le Golden Gate Bridge, entrons dans San Francisco et rejoignons notre hôtel.
Le lendemain, nous prenons le Street Car jusqu'au Ferry Building, lieu de départ des ferries pour Sausalito. Près de la statue de Gandi, nous pouvons observer le Bay Bridge qui relie San Francisco à Oakland.
De là nous partons à pied découvrir les buildings de Financial District
Sur Bush Street, une portail chinois marque l'entrée de Chinatown.
Nous gagnons ensuite les hauteurs de Russian Hill à la croisée de Lombard Street et de Hyde Street.
En descendant le long du cable car, nous débouchons sur le quartier Fisherman's Wharf (quai des pêcheurs) qui comporte plusieurs jetées. Sur Hyde Street Pier, se situe le San Francisco Maritime National Historical Park.
Le long du Pier 45, est amarré le sous-marin musée USS Pampanito (1943). Dans le lointain, l'île d'Alcatraz et son célèbre pénitencier.
Plus loin, le Pier 39 est le refuge des otaries ... et des touristes.
Nous terminons cette journée sur les collines de Twin Peaks. De temps en temps, le sommet d'une des piles du Golden Gate Bridge émerge de la couche nuageuse. La brume que le vent pousse en permanence à l'entrée de la baie se dissipe ensuite, dégageant ainsi la vue sur la ville de San Francisco.
Le lendemain est notre dernière journée à San Francisco. Nous nous rendons à Mission District et parcourons ce quartier latino à la découverte des fresques murales.
Le circuit débouche sur Mission Dolores Park situé à côté de Mission Dolores et de la fameuse " Maison Bleue, accrochée à la colline..." de Maxime Le Forestier.
Nous prenons le bus jusqu'à Haight-Ashbury, le quartier des hippies dans les années 60.
Le long de Haight Street, des maisons d'un genre nouveau côtoient de belles demeures victoriennes
Mais c'est à Alamo Square, un peu plus loin, que se trouvent les Painted Ladies, ces charmantes maisons victoriennes aux couleurs pastel situées en premier plan de la vue sur les gratte-ciel de Financial District.
Dans le Golden Gate Park, un observatoire situé au sommet de la tour du De Young Museum offre une vue sur l'ouest de San Francisco. Nous traversons le parc qui débouche sur la côte pacifique que nous longeons jusqu'au Golden Gate Bridge. Comme à son habitude, il baigne dans la brume.
Au pied du pont, la route s'arrête devant un grillage portant les Hopper's Hands.
L'histoire dit que Ken Hopper, ferronnier et secouriste volontaire au Golden Gate Bridge, a sauvé du suicide une trentaine de personnes qui voulaient se jeter du pont dans les eaux froides de la baie. Hopper avait aussi remarqué que les coureurs touchaient systématiquement le grillage avant de faire demi-tour. Il a donc fait fabriquer un panneau avec une paire de mains afin que les gens puissent taper dans ces mains en arrivant au bout de la route.
Pour nous aussi, c'est le bout de la route. Notre " American Dream " s'achève hélas car nous reprenons l'avion demain après un circuit de 5400 km à travers des paysages à couper le souffle.
Si ce récit vous a plu et que vous êtes tenté par les Etats-Unis, alors jetez un œil à mes autres carnets de voyage sur cette destination :
Ou si vous cherchez d'autres destinations --> CLIC
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à vous abonner à mon blog.
A bientôt pour de nouvelles aventures...😉
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.