L'objet de notre voyage aux USA est de garder une maison dans le Connecticut.
Des amis d'un membre de notre famille nous ont proposé d'occuper leur villa à Fairfield pendant qu'ils sont en déplacement à l'étranger. Un couple d'amis français, désireux comme nous de visiter New-York, s'est joint à nous pour ce voyage.
New-York est à environ 80 km de Fairfield, mais par la ligne Metro North nous pouvons atteindre Grand Central Terminal au centre de Manhattan en 1h15'.
Notre présence permanente dans la maison n'étant pas nécessaire, nous prévoyons initialement d'aller à New-York un jour sur deux et de passer les autres jours à Fairfield ou dans ses alentours.
Fairfield est située sur la côte atlantique face à Long Island. Certaines maisons du bord de mer sont sur pilotis. Rappelons que la tempête Sandy a durement frappé cette côte en 2012.


Dans les quartiers résidentiels de la région, on trouve des villas luxueuses comme par exemple le long du port de plaisance de Southport.






Le surlendemain de notre arrivée à Fairfield, c'est parti pour notre premier trajet en train pour New-York. Au terminus de la ligne, nous débouchons dans le hall de Grand Central Terminal dont la hauteur équivaut à 12 étages. Le kiosque central, point de rendez-vous mythique de la ville, parait minuscule au milieu de l'immense salle des pas perdus.

A peine sortis de la gare, nous sommes happés instantanément par le rythme effréné qui règne à la croisée de Park Avenue et de la 42ème rue. Nous levons les yeux et notre regard se perd dans la verticalité des immeubles qui nous cernent de toutes parts.
A quelques pas le Chrysler Building nous fascine par son élégance et sa finesse. Avec ses 319 m, il fut la plus haute structure du monde, après la tour Eiffel (324m), en 1930 et 1931, jusqu'à la construction de l'Empire State Building.
Depuis Grand Central, en suivant la 42ème rue vers l'ouest, nous tombons sur Bryant Park, un coin de verdure agréable bordé par quelques buildings tels que la très élancée Bank of America Tower et l'American Standard Building avec son revêtement en briques noires et en terre cuite dorée. Cet immeuble Art Déco de 1924 s'appelait American Radiator Building car il évoquait les radiateurs et chaudières que fabriquaient ses commanditaires.
En continuant la 42ème rue nous arrivons dans la 7ème avenue qui mène à Times Square.
Times Square, à la croisée de Broadway et de la 7ème avenue, est l'endroit où l'on ressent le mieux la frénésie de New-York. Il s'y passe toujours quelque chose.
Plus au nord, se situe le Rockefeller Center. On y accède depuis la 5ème avenue, en longeant les Channel Gardens qui mènent à la Rockefeller Plaza, . Cette place agrémentée de bassins et de jets d'eau est située au pied du General Electric Building, le plus haut des immeubles du complexe qui possède une terrasse panoramique "Top of the Rock" au 70ème étage.
Le MOMA (Museum of Modern Art) est à quelques rues de là. En dehors de son importante concentration de chefs-d'oeuvre, son architecture aérée en rend la visite bien agréable.
En redescendant la 5ème avenue vers le sud, nous arrivons enfin au légendaire Empire State Building. C'est dans le grand hall d'entrée qu'on prend les tickets pour accéder à l'observatoire.
En peu de temps, l'ascenseur nous conduit au 86ème étage où s'offre une vue spectaculaire sur la ville.
West Midtown by night - A la tombée de la nuit, les rues s'animent, la foule magnétisée par la mosaïque des écrans géants s'agglutine sur Times Square, les limousines sont de sortie et la flèche de l'Empire State Building se pare des couleurs de l'arc-en-ciel.
Dans Upper East Side, un espace de verdure au milieu de cet univers de béton, Central Park est le lieu idéal pour s'évader des tumultes de la ville. Nous louons des vélos pour en faire le tour.
La culture s'est installée sur le côté est du parc. La portion de la 5ème avenue qui s'étend le long de Central Park est appelée le Museum Mile en raison du nombre important de musées qui s'y trouve. Citons parmi les plus célèbres le Metropolitan Museum of Art, The Frick Collection, le Solomon R. Guggenheim Museum.
Par manque de temps, nous nous contenterons d'une visite de 3 heures au Metropolitan, ce qui est nettement insuffisant pour ce musée qui fait partie des trois ou quatre principaux du monde.
Pour longer le côté ouest de Central Park (Upper West Side), on part de Columbus Circle au sud pour aboutir à Frederick Douglass Circle au nord. La route passe devant l'American Museum of Natural History.
En obliquant en direction d'Hudson River, nous traversons Morningside Park puis passons vers Columbia University et Riverside Church.
En poursuivant vers le nord nous entrons dans Harlem.
Ne pas manquer de se rendre le dimanche matin dans l'une des églises baptistes de Harlem où l'on peut assister à une messe Gospel et écouter alternativement les prêches enflammés et les chants entraînants.
En traversant Harlem River nous arrivons dans le Bronx. Les amateurs de base-ball ne manqueront pas de visiter le Yankee Stadium que l'on atteint sitôt passé le Macomb's Dam Bridge qui enjambe Harlem River.
Après les quartiers nord de Harlem et du Bronx, retour vers le sud de la presqu'île de Manhattan.
La High Line est une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée reconvertie en coulée verte suspendue. Parallèle à l'Hudson River, cette agréable promenade aérienne chemine entre les immeubles. Elle traverse le quartier de Chelsea et rejoint, à son extrémité sud, West Village.
Ne pas hésiter à quitter la High Line un moment pour une pause gourmande dans Chelsea Market, situé au rez-de-chaussée de l'ancienne usine Nabisco (NAtional BIScuit COmpany).
Pour atteindre Washington Square, nous traversons Historic Greenwich Village avec ses rues plantées d'arbres au tracé irrégulier.
Washington Square, avec son arc de triomphe de style Beaux-Arts, est un des squares les plus populaires de New-York. C'est un espace de loisirs fréquenté par les joueurs d'échecs et les artistes de rue et aussi un lieu de contestation.
Madison Square, plus au nord, est fréquenté par les promeneurs de chiens.
Depuis le square on aperçoit le toit pointu doré du New Yok Life Insurance Building, ainsi que la silhouette effilée du Flatiron Building (fer à repasser).
A la croisée de Broadway avec la 5ème avenue, Le Flatiron Building pointe son étrave vers le nord.
En empruntant Broadway vers le sud on tombe sur Union Square un lieu très animé où se tiennent souvent des manifestations.
Mais que peut bien indiquer cet étrange compteur géant face à Union Square ???
“The Passage” – c’est son nom – a été conçu en 1999 par deux artistes, Kristen Jones et Andrew Ginzel. Il fait partie d’une installation d’art appelée « The Metronome », qui comprend aussi la façade de cercles concentriques juste à côté. Ces cercles, censés représenter des ondes, ont pour centre un trou duquel s’échappe de la fumée à midi et minuit.
En expliquant leur démarche, les artistes ont indiqué que l’installation était “une investigation de la nature du temps“. Les sept chiffres les plus à gauche désignent l’heure montrée en heures, minutes, secondes et dixièmes de seconde tandis que les sept chiffres de droite affichent le décompte avant minuit, mais il faut les lire de droite à gauche par groupe de deux. Par exemple, ici le compteur affiche “200507832525403”, il est donc 20h05 et 7,8 secondes et il reste 3h54 et 52,2 secondes avant minuit. Le chiffre du milieu est aléatoire.
Non loin de là, dans la 5ème avenue, nous assistons le 29 juin au défilé de la Gay Pride.
Ce qui frappe lorsqu'on descend Broadway et qu'on s'égare dans les quartiers de Soho et de Tribeca, c'est le style architectural des immeubles avec leur structure en fonte, leurs façades colorées et leurs escaliers extérieurs.
Dans Mulberry Street, à l'ouest de Soho, on peut voir ce qu'il reste de Little Italy, l'ex-quartier de la mafia new-yorkaise qui se réduit de plus en plus en raison de l'extension des quartiers chinois.
Plus au sud, c'est Chinatown. Ici on a l'impression d'être en Asie.
Au milieu de ce quartier animé, Columbus Park permet aux chinois de se retrouver au calme pour jouer aux dames ou au mah-jong ou pratiquer des exercices physiques.
En sortant de Chinatown par Foley Square, nous entrons dans le Civic Center, le quartier administratif de New York où travaillent plus de 50000 personnes. Nous apercevons le Municipal Building derrière lequel se situe le City Hall.
Autour de City Hall Park se profilent le Woolworth Building (241 m), record du monde de hauteur entre 1913 et 1930 et la tour Gehry (265 m) gratte-ciel résidentiel luxueux, oeuvre de l'architecte Franck Gehry achevée en 2011.
Plus au sud c'est Financial District, le quartier de la finance. La puissance financière des Etats-Unis est symbolisée par le Taureau de Wall Street.
Dans le prolongement de Wall Street, on aperçoit entre les buildings le clocher de Trinity Church. On a du mal à imaginer que c'était le plus haut monument new-yorkais en 1846. Parmi les tours se profilant derrière l'église, le One World Trade Center culmine à 541 m.
Et nous voici à Ground Zero, lieu de mémoire des événements du 11 septembre 2001. Le mémorial se compose de deux bassins profonds de 9 m creusés à l'emplacement des tours jumelles. Les noms des victimes gravés sur les plaques qui entourent les bassins incitent au recueillement.
En remplacement des sept bâtiments détruits, le nouveau projet se compose de six nouvelles tours (en cours d'achèvement lors de notre voyage) dont la plus haute, initialement nommée Freedom Tower, a été rebaptisée One World Trade Center.
Pour bien appréhender Manhattan, rien de tel qu'une croisière autour de la presqu'île.
Départ Pier 38. On descend Hudson River. Sur la rive gauche on aperçoit d'abord la flèche de l'Empire State Building puis dans le lointain les immeubles du World Trade Center desquels se détache nettement le One World Trade Center avec ses 541 m. Côté rive droite, les immeubles de Jersey City dont le plus haut est le 30 Hudson Street (238 m).
Puis c'est en longeant l'extrémité de la presqu'île, là où se rejoignent Hudson River et East River, qu'on voit défiler toutes les tours de Financial District.
En remontant ensuite East River, on passe successivement sous Brooklyn Bridge puis sous Manhattan Bridge. Et voici à nouveau l'Empire State Building vu par l'autre côté.
Au retour, un détour pour s'approcher de la Statue de la Liberté et de Ellis Island.
Une autre excursion en bateau, conseillée en fin d'après-midi : prendre le Staten Island Ferry depuis Manhattan (traversée gratuite, embarcadère situé au bout de Whitehall Street).
Depuis l'arrière du ferry on regarde s'éloigner les immeubles de Manhattan. Puis sur le côté on voit se profiler à contre-jour la Statue de la Liberté.
En arrivant sur Staten Island, il faut se rendre sur la terrasse de l'embarcadère d'où l'on peut admirer Manhattan. Le soleil couchant se reflète sur la paroi de verre en biais du One World Trade center.
Au retour, alors que le soleil vient de se coucher, on voit s'illuminer le flambeau de la Statue de la Liberté ainsi que les immeubles de Manhattan.
Pour rejoindre Brooklyn, nous avons testé plusieurs solutions :
1) La marche à pied
Emprunter les ponts qui traversent l'East River : Brooklyn Bridge à l'aller et Manhattan Bridge au retour. C'est assez long, mais il faut prendre le temps de faire des pauses et d' admirer la vue sur Manhattan et sur East River.
2) Le métro
Le métro nous dépose dans le centre administratif de Brooklyn à la station Borough Hall.
Tout près de là, nous parcourons les rues de Brooklyn Heights bordées de maisons bourgeoises et plantées d'arbres.
Brooklyn Heights Promenade est une longue esplanade qui longe les demeures de ce quartier et offre une vue magnifique sur les gratte-ciel de Manhattan.
En descendant de Brooklyn Heights, il est agréable de se promener dans les parcs et le long des jetées en cours d'aménagement au bord d'East River, puis de passer sous Brooklyn Bridge et de remonter jusqu'au pied de Manhattan Bridge.
Les lieux sont très prisés pour les photos de mariage.
3) Le bus touristique à étage
En faisant le Night Tour avec la société Gray Line, la vue sur les immeubles de Manhattan lors du franchissement de Brooklyn Bridge au coucher du soleil est splendide.
Passé le pont, le bus fait halte côté Brooklyn, le temps de quelques clichés des immeubles qui commencent à s'éclairer sur Manhattan.
4) En métro à nouveau pour venir assister au feu d'artifice.
Le 4 juillet, c'est l'Independence Day, la fête nationale américaine. Mais c'est aussi notre dernier soir à New-York.Nous rejoignons Brooklyn par le métro et gagnons l'esplanade de Brooklyn Heights, endroit idéalement situé pour admirer le feu d'artifice tiré sur East River et finir notre séjour en apothéose.
Si ce récit vous a plu et que vous êtes tenté par l'Ouest des Etats-Unis, alors jetez un œil à mes carnets de voyage sur cette destination :
- Road trip dans l'Ouest américain (2016) --> CLIC
- Sud-Ouest américain - Hors des sentiers battus (2018) --> CLIC
Ou si vous cherchez d'autres destinations --> CLIC
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à vous abonner à mon blog.
A bientôt pour de nouvelles aventures...😉
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.