Le Jura et la région des lacs

5 étapes
1 commentaire
11
Week-end de printemps en camping-car. Un parcours jalonné de belvédères pour admirer les reculées, lacs et cascades du Jura.
7 au 9 avril 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Forges de Baudin

Les Forges de Baudin

Début avril, célibataire le temps d'un week-end, les prévisions météo sont au beau fixe et on annonce des températures estivales. Conditions idéales pour une escapade en camping-car dans le Jura.

Je quitte Dijon en longeant le canal de Bourgogne qui rejoint la Saône à Saint-Jean-de-Losne, commune située à la limite de la Côte-d'Or, premier port français de tourisme fluvial en eau d'intérieur.

La Saône à Saint-Jean-de-Losne
La Saône à Saint-Jean-de-Losne
Eglise Saint-Jean-Baptiste
Eglise Saint-Jean-Baptiste
La Saône et l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Losne 

Quelques kilomètres après avoir traversé la Saône, on entre dans le département du Jura.

Sur la D 475 plus au sud, entre les communes de Sellières et de Toulouse-le-Château, une pancarte signale à droite " Les Forges de Baudin ".

A 300 m de la route, en bordure de la rivière de la Brenne, se situent les bâtiments d'un ancien site industriel de fonderie créé à la fin du 18e siècle et fermé en 1959. On y fabriquait entre autres des fourneaux, des cuisinières et des pièces de fonderie ornementales.

Ancienne pompe à essence
Ancienne pompe à essence
Un des bâtiments des forges de Baudin
Un des bâtiments des forges de Baudin
Anneau d'attache à Baudin
Anneau d'attache à Baudin
Mur du cimetière de Baudin
Mur du cimetière de Baudin
Statue à l'entrée du cimetière de Baudin
Statue à l'entrée du cimetière de Baudin
Forges de Baudin 

Les Amis des Forges de Baudin, qui tentent de faire revivre ces lieux, y ont installé un musée qui retrace l'activité industrielle de l'époque. Le musée étant hélas fermé pour travaux lors de mon passage, je me contente de tourner autour des bâtiments et d'admirer à proximité de ceux-ci la chapelle et la magnifique maison des maîtres de forges. A ce qu'on m'a dit, ce petit château ainsi que la chapelle seraient la propriété de la marquise Viviane de Labriffe, fille du dernier maître de forges Laurent Monnier. Elle viendrait encore y séjourner pendant l'été.

Chapelle de Baudin
Fontaine dans le parc du château de Baudin
Maison des maîtres de forges de Baudin
Maison des maîtres de forges de Baudin
La maison des maîtres de forges de Baudin et la chapelle 

Trois mois après mon passage, le MAUSA (Musée des Arts Urbains et du Street Art) a ouvert ses portes aux forges de Baudin et à l'heure où j'écris ces lignes, le château est proposé en location sur Airbnb.

A deux kilomètres, un emplacement agréable pour déjeuner, au-dessus de Toulouse-le-Château, vers la ruine de la Tour de Marnix. Il reste peu de choses de cette tour dont on ne connait pas vraiment l'origine. Table d'orientation et vue sur la vallée et le vignoble jurassien.

Table d'orientation
Tour de Marnix
Ruine de la Tour de Marnix à Toulouse-le-Château 
2

Dans le Jura, les " Reculées " sont ces vallées en cul-de-sac taillées en échancrures profondes dans les plateaux calcaires.

En arrivant sur le premier plateau jurassien, j'en rencontre un premier exemple avec le Cirque de Ladoye. La petite route que j'aperçois depuis le belvédère de Ladoye m'incite à descendre dans cette vallée. Je traverse le village de Ladoye-sur-Seille avec sa petite église nichée au pied des falaises.

Le cirque de Ladoye
La vallée de la Seille
Eglise de Ladoye-sur-Seille
Falaises du cirque de Ladoye
Cirque de Ladoye 

Au sortir du cirque de Ladoye, je bifurque sur la gauche pour remonter la Reculée de de Baume-les-Messieurs, une des reculées les plus célèbres du Jura. La route se termine à un parking près duquel coule la Cascade des Tufs.

Cascade des Tufs
Cascade des Tufs
Cascade des Tufs
Cascade des Tufs

Un sentier contourne la cascade et monte jusqu'à la passerelle et aux escaliers qui donnent accès à l'entrée des Grottes de Baume-les-Messieurs. Ces grottes réputées comportent 1 km de galeries aménagées. Visites guidées uniquement, durée 1 heure. Trop tard hélas, la dernière visite du jour vient juste de partir. En remplacement, je grimpe par un sentier escarpé qui débouche sur le Belvédère de la Roche situé au-dessus des falaises et duquel s'offre une jolie vue sur la reculée. On aperçoit au fond de la vallée le village de Baume-les-Messieurs principalement connu pour son abbaye.

Reculée de Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs
Reculée de Baume-les-Messieurs vue depuis le Belvédère de la Roche

L'abbaye de Baume-les-Messieurs a été fondée au 6e siècle par un moine irlandais, St Colomban. Elle portait alors le nom de Baume-les-Moines. Elle devint Baume-les-Messieurs au 16e siècle lorsque les moines ont fait place à des chanoines nobles.

Abbaye de Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs
Abbaye de Baume-les-Messieurs
Baume-les-Messieurs et son abbaye 

Depuis Baume-les-Messieurs, une petite route permet de remonter sur le plateau. Après un bref arrêt au lac de Chalain, je vais m'installer pour la nuit au petit camping situé au pied des cascades du Hérisson.

3
3
Cascades du Hérisson

Les Cascades du Hérisson

C'est un site naturel classé depuis 2002. Le camping étant tout près de la Maison des Cascades, point d'accès inférieur au site, c'est pratique pour visiter tôt le matin avant l'arrivée de la foule. Un dépliant décrit le parcours qui suit le torrent " Le Hérisson " sur 3.7 km avec un dénivelé de 250 m.

En remontant le torrent, la première cascade rencontrée est celle de l'Eventail. L'eau tombe par rebonds successifs d'une hauteur de 65 m formant un spectacle grandiose en période de pluie

Cascade de l'Eventail
Cascade de l'Eventail
Cascade de l'Eventail
Cascade de l'Eventail

Le sentier aménagé monte en sous-bois à gauche de l'Eventail, puis franchit le torrent sur une passerelle avant de rejoindre le Grand Saut. Ici l'eau tombe d'une hauteur de 60 m.

Sentier des cascades
Le Grand Saut
Le sentier des cascades et le Grand Saut 

Plus haut, on trouve la cascade du Gour Bleu qui se jette dans une belle vasque (gour).

Gour Bleu
Gour Bleu
Gour Bleu
Gour Bleu
Cascade du Gour Bleu 

Le sentier longe encore quelques cascades dont le Saut de la Forge avant d'atteindre la dernière, le Saut Girard (hauteur 35 m). Il tire son nom du moine Girard qui mit fin à ses jours en se jetant du haut de la cascade devant la vie dissolue de ses compagnons.

Saut de la Forge
Sous le Saut Girard
Le Saut de la Forge et le Saut Girard 

En redescendant j'effectue un détour par la Grotte Lacuzon. Pour cela, il est nécessaire de passer sous la cascade du Grand Saut qui fait office de brumisateur naturel.

Le Grand Saut
Sous le Grand Saut
Sous le Grand Saut
Grotte Lacuzon
Traversée sous le Grand Saut pour rejoindre la Grotte Lacuzon

La grotte Lacuzon doit son nom à un héros comtois de l'indépendance, Claude Prost dit Lacuzon (1607 - 1681) qui a séjourné dans cette grotte.

La visite se termine par la descente dans les bois avec un dernier coup d'oeil au Grand Saut et à la cascade de l'Eventail.

Le Grand Saut
Cascade de l'Eventail
Le Grand Saut et la cascade de l'Eventail
4
4
Lac de la Motte

Les Lacs

Après avoir franchi toutes ces cascades, le Hérisson poursuit son cours calmement dans le Val de Chambly en traversant successivement le Lac du Val puis le Lac du Chambly.

A noter, au bord du lac du Val, la présence du parc animalier du Hérisson créé pour préserver le milieu naturel fragile des tourbières. Il s'y trouve de grands herbivores primitifs comme l'Aurochs (bison), la Highland Cattle et le Tarpan.

Lac du Val
Lac du Val
Lac du Chambly
Lac du Val et lac du Chambly 

En quittant la vallée par la D90, un belvédère surplombe le lac de Chalain et son domaine privé.

Un peu plus loin sur la rive nord du lac, au-delà du village de Fontenu, un autre point de vue sur le lac.

Point de vue sur le lac de Chalain et son domaine privé
Lac de Chalain vu depuis Fontenu
Lac de Chalain 

Je prends ensuite la route qui va vers Le Franois, apercevant au passage le lac de Narlay, puis je fais halte au bord du lac d'Ilay (ou lac de la Motte). L'endroit est des plus reposants. Je décide d'y passer la nuit.

Lac de Narlay
Lac d'Ilay
Lac d'Ilay
Lac de Narlay (à gauche) - Lac d'Ilay ou de la Motte (au centre et à droite) 

Le lendemain matin, je pars pour une randonnée pédestre de 2 heures.

Le circuit fait le tour du Lac d'Ilay et du Lac du Grand Maclu. Quelques pêcheurs sont arrivés très tôt pour tremper leurs lignes depuis leurs barques.

Lac d'Ilay
Lac d'Ilay
Lac du Grand Maclu
Lac du Grand Maclu
Lac d'Ilay
Lac d'Ilay
Tour du lac d'Ilay et du lac du Grand Maclu 
5
5
Le Pic de l'Aigle

Le Pic de l'Aigle

Je reprends le camping-car jusqu'à un parking d'où je peux repartir en randonnée. Une montée assez raide mène au Pic de l'Aigle, point idéal pour un pique-nique. Puis le chemin de crête me permet d'atteindre d'autres points de vues : le Belvédère des Trois Lacs et le Belvédère des Quatre Lacs.

Selon l'emplacement on peut apercevoir un ou plusieurs des quatre lacs : Lac d'Ilay, lac du Grand Maclu, lac du Petit Maclu et lac de Narlay.

Lac d'Ilay vu depuis le Pic de l'Aigle
Pic de l'Aigle
Lac du Grand Maclu
Lac du Grand Maclu et lac d'Ilay
Lac du Grand Maclu et lac d'Ilay
Lac du Grand Maclu et lac d'Ilay
Belvédère des Trois Lacs
Lac d'Ilay
Lac du Petit Maclu
Pic de l'Aigle et belvédères des 3 et des 4 lacs

Ainsi s'achève ce magnifique week-end de début de printemps.

• • •

Ce récit vous a plu ?

N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à vous abonner à mon blog.

Pour découvrir d'autres destinations dans mes carnets de voyage --> CLIC

A bientôt pour de nouvelles aventures...😉

Votre circuit individuel en France, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires