Urbin
En chemin une nouvelle fois pour la Grèce, nous traversons l'Italie en vue d'embarquer à Ancône avec notre camping-car pour traverser l'Adriatique en ferry. Nous avons fait étape hier soir dans la petite république de Saint-Marin. Le bateau étant réservé pour demain après-midi, il nous reste un peu de temps pour découvrir la partie intérieure des Marches, région située au centre-est de l'Italie.
Les petites routes qui serpentent à travers les collines nous mènent à Urbin (Urbino en italien), la ville la plus connue de la région. Son centre historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Entourée de remparts, cette cité harmonieuse possède un riche patrimoine hérité de la Renaissance.
En témoigne le Palazzo Ducale, véritable chef d'œuvre d'architecture avec son élégante façade ouest percée de loggias superposées entourées de deux tours rondes élancées.


La cour d'honneur du palais allie les tons roses et blancs de la brique et du marbre. Dans la double corniche, sont gravées des inscriptions à la gloire du duc Federico da Montefeltro (1444 - 1482).

Se promener dans la vieille ville en parcourant les ruelles aux murs tapissés de briques nous plonge dans son passé.
Le Collegio Raffaello édifié par le pape Clément XI ouvre ses arcades sur la Piazza della Repubblica où convergent les principales rues de la vieille ville.
En montant la Via Raffaello, on trouve la Casa di Raffaello, maison natale du peintre Raphaël né en 1483. Cette maison était l'habitation de Giovanni Santi, peintre professionnel, père du célèbre artiste.
Un monument est dédié à Raphaël sur la Piazzale Roma située en face des remparts dans le prolongement de la Via Raffaello.
De cette place, on peut rejoindre le Parco della Resistenza, parc situé à proximité de la forteresse Albornoz. Il offre un beau point de vue sur le Palazzo Ducale et les environs et présente quelques sculptures modernes.
Corinaldo
Nous décidons ensuite de nous rendre à Corinaldo, petite ville située à 50 km d'Urbin qui possède une enceinte fortifiée au pied de laquelle la commune a eu l'excellente idée d'installer une aire camping-car.
On ne pouvait rêver mieux pour passer une nuit tranquille. En prime, l'aire est totalement gratuite et comporte tous les services. Certaines communes feraient bien de s'en inspirer😉
Le lendemain matin, nous visitons la vieille ville. Une muraille jalonnée de tours rondes ou polygonales l'encercle sur une longueur de 900 m. Nous suivons la muraille pour entrer par la porte ouest. La porte et la tour attenante sont surmontées de créneaux de style guelfe (en forme de queue de poisson).
Il fait bon flâner dans les ruelles de la vieille ville. Certes, la cité de Corinaldo est plus petite et moins réputée qu'Urbin. Mais elle n'en a pas moins été désignée en 2008 « destination européenne d’excellence » pour l'Italie à l'issue du concours européen pour l’excellence dans le domaine touristique encourageant les modèles de développement d'un tourisme durable.
En bas de la Via del Corso, une terrasse offre un point de vue sur les collines avoisinantes et au loin sur la chaîne des Apennins.
Pour sortir de l'enceinte, nous descendons le " Scalinata del pozzo della polenta " (escalier du puits de la polenta) qui conduit à la Porta Santa Maria del Mercato. A l'extérieur, on peut admirer la belle tour polygonale crénelée adossée à cette porte.
Ancône
Il est temps maintenant de rejoindre Ancône, capitale des Marches.
Pas de visite touristique cette fois. Il ne reste qu' 1 heure 20' avant le départ de notre bateau et il faut encore s'enregistrer, passer les contrôles et venir placer le véhicule dans la file d'attente.
Ceux qui souhaitent des informations sur les traversées en camping-car entre l'Italie et la Grèce peuvent consulter le récit de notre précédent voyage en 2015 :
Bon, le bateau qui n'est pas encore arrivé de Grèce est annoncé avec 2 heures de retard.
Il finira par repartir à 20h30 (au lieu de 17h30). Rien de grave à cela. Cool cool ! on est en vacances...
Nous voici partis pour une nuit tranquille à bord.
Arrivée le lendemain à Igoumenitsa : 14h30 (au lieu de 10h30).
Pour la suite, voici les liens des carnets de voyage qui suivent ce récit :
Albanie --- Autour du lac d'Ohrid (République de Macédoine) --- Grèce - de la Macédoine au golfe de Corinthe.
Si vous cherchez d'autres destinations --> CLIC
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à vous abonner à mon blog.
A bientôt pour de nouvelles aventures...😉
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.