Départ le 24 juillet de Dijon. Trois jours pour atteindre tranquillement le Danemark en camping-car en passant par la Franche-Comté, le Luxembourg et l'Allemagne.
Etapes nocturnes à Saulx (Haute-Saône), Hückeswagen (Allemagne), Neumünster (Allemagne).
Juste avant la frontière danoise, nous visitons la ville allemande de Flensbourg qui se trouve à l'intérieur du fjord de Flensbourg (une partie de la mer Baltique).









Après le passage de la frontière danoise, nous partons vers l'ouest et nous nous arrêtons à Tønder. Cette ville fut prospère au 18e siècle grâce à l'industrie de la dentelle. La plupart des maisons de la vieille ville datent de cette époque.
La statue du "Kagmanden" de Tønder est dressée sur la place publique où ceux qui enfreignaient la loi se faisaient fouetter.
Nous poursuivons la route jusqu'à Emmerlev et trouvons une plage en bord de mer pour la baignade.
Le 28 juillet, nous faisons route vers le nord en direction de Ribe. Au bord de la route, l'église de Brøns nous surprend avec sa toiture en zinc et ses murs d'une extrême blancheur.
Ribe, citée médiévale très visitée, est la plus vieille ville du pays. Elle a su garder son charme d'antan.
Nous rejoignons la côte vers Esbjerg dont le château d'eau qui date de 1895 ne manque pas d'élégance, de même que les quatre statues installées en bord de mer à la sortie de la ville.
" L'Homme rencontre la Mer " est une sculpture contemporaine créée par Svend Wiig Hansen.
Plus au nord, nous suivons Holmsland Klilt, une langue de terre qui sépare le fjord de Ringkøbing de la mer. Nous nous arrêtons au bord de l'eau à proximité de Hvide Sande pour passer la nuit, bercés par le bruit des vagues et celui des pales des éoliennes.
Journée suivante : plage et promenade à vélo le long des dunes jusqu'à Søndervig.
Le 30 juillet, après une deuxième nuit à Hvide Sande, nous quittons le Ringkøbing Fjord et suivons la route côtière en direction du nord. Paysages de dunes derrière lesquelles se trouvent les grandes étendues de plages qui bordent la mer du nord. Région peu habitée en dehors de quelques maisons de vacances ou grandes fermes aux toits de chaume.
Nous passons à Thorsminde, une petite localité qui s'étend de part et d'autre du chenal qui relie le Nissum Fjord à la mer. Il y a un musée naval qui relate l'histoire d'un important naufrage de deux navires anglais survenu le long de cette côte le 24/12/1811, dans lequel périrent 1400 hommes.
Nous faisons halte un peu plus loin au-dessus des falaises de Bovbjerg (Bovbjerg Klint). Nous empruntons à vélo le chemin qui suit la falaise jusqu'au phare de Bovbjerg (Bovbjerg Fyr). Les falaises sont un un lieu idéal pour le parapente.
Plus au nord, pour pouvoir suivre la côte et éviter un long détour, il nous faut emprunter le ferry qui traverse le chenal de Thyborøn (Thyborøn Kanal). La route passe par Vestervig qui possède une belle église et un moulin traditionnel.
Nous trouvons un lieu pour bivouaquer à Nørre Vorupør, petite station balnéaire.
Le 31 juillet, nous reprenons la route côtière. Premier arrêt au phare de Hanstholm du sommet duquel on a une vue étendue sur la côte, puis aux falaises de Bulbjerg où nichent de nombreux oiseaux.
A Sletterstrand, de beaux bateaux de pêche sont alignés sur la plage.
En fin de journée, nous arrivons à Rubjerg Knude. Nous montons au sommet de cette dune qui rappelle un peu la dune du Pilat. Le phare qui s'y trouve fut érigé en 1900 à 200 mètres de la côte, bien à l’intérieur des terres. Du fait de l’action des vagues puissantes de la mer du nord et du vent des tempêtes danoises, le phare est aujourd’hui à demi-ensablé, à quelques mètres de la falaise de Lønstrup, 60 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le 1er août, nous prenons de petites routes touristiques jusqu'à Hirtshals puis nous poursuivons jusqu'à Grenen. C'est l'endroit le plus septentrional du Danemark. On peut se rendre à pied ou en bus des sables à l'extrémité de la presqu'île qui sépare le Skagerrak du Kattegat. Ici, il est possible de poser un pied en Mer du Nord et l'autre en Mer Baltique. Baignade interdite en raison des très forts courants.
Skagen est située à quelques kilomètres au sud de la pointe de Grenen. A l'origine, c'était un simple village de pêcheurs qui est devenu célèbre à la fin du 19e siècle lorsqu'un groupe de peintres est venu s'y installer.
Nous bivouaquons à proximité de Skagen, à l'abri des dunes et prenons la route vers le sud le lendemain.
A Frederikshavn, des hommes en costume se préparent à une cérémonie.
Plus au sud, Ålborg est une petite capitale régionale du Jutland du Nord. Nous la visitons à vélo.
Pour la nuit, nous nous installons au bord du port de plaisance.
Le 3 août, nous descendons jusqu'à Århus, une ville qui joue le rôle de capitale de l'ouest du Danemark. Il y règne une forte activité culturelle.
Nous commençons par la visite de Den Gamle By (la " vieille ville "). C'est un musée en plein air où l'on a reconstitué la vie d'autrefois.
La " vieille ville " est surplombée par le jardin botanique. L'architecte qui a conçu la nouvelle serre tropicale a voulu évoquer une goutte d'eau posée sur une feuille verte.
Nous nous rendons ensuite dans un quartier où l'architecture contemporaine contraste avec le style médiéval de la " vieille ville ". C'est là que se situent la Maison de la Musique et le Musée des Beaux-Arts.
Le coeur de la ville se situe plus bas vers le port. On y trouve la cathédrale ainsi que le théâtre avec son fronton couvert de fresques.
Le 4 août, nous quittons le port d'Århus où nous avons bivouaqué et prenons l'autoroute en direction de la Fionie.
L'île de Fionie (Fyn en danois) se situe entre le Jutland (relié à l'Allemagne) et le Sjælland (île de Copenhague). Elle est reliée à ces deux régions par des ponts.
Après le passage du pont, nous quittons l'autoroute et trouvons une plage où nous nous installons jusqu'au lendemain. L'eau est très bonne, mais il faut slalomer entre les méduses.
Nous rejoignons ensuite Odense, capitale régionale de la Fionie et troisième ville du Danemark.
Odense est surtout connue pour être la ville natale de Hans Christian Andersen, le fameux conteur. On peut visiter la maison de son enfance où il vécut jusqu'à son départ pour Copenhague.
Mais c'est dans le quartier Andersen que se situerait sa maison natale, un ancien quartier ouvrier dont les rues pavées sont bordées de maisons basses joliment restaurées. Le musée Hans Christian Andersen se situe près de ce quartier.
Sur la place Flakhaven, se trouvent la Cathédrale Saint-Canut (Sankt Knuds Kirke) et l'Hôtel de Ville.
La Brandts Klaedefabrik est un endroit plus étonnant. C'est une ancienne manufacture de textile reconvertie en lieu artistique qui abrite musées, galeries d'art, boutiques, cinémas et cafés.
Nous nous rendons ensuite sur la côte sud de l'île et nous nous posons sur le port de Falsfeld situé à 40 km au sud d'Odense. En soirée, après un petit resto, on nous informe qu'il n'est pas possible de stationner sur le quai pour la nuit. Nous rejoignons alors la petite ville de Fåborg très proche qui comporte une aire d'accueil pour camping-cars vers la Marina.
Le lendemain, nous partons à vélo à la découverte de cette charmante petite ville.
Dans l'après-midi, nous quittons l'île de Fionie par le pont à péage long de 16.5 km qui relie Nyborg à Halsskov.
Arrivés sur le Sjælland, nous gagnons la ville de Holbæk située à 66 km vers le nord et nous nous installons pour la nuit vers la Marina au bord du fjord de Holbæk, un bras de mer qui communique avec l'Isefjord, second fjord danois par la taille.
Le 7 août, nous montons jusqu'à la côte nord du Sjælland. Déjeuner au bord de la mer et baignade à la plage de Rågeleje.
En soirée, nous rejoignons Gilleleje, ville la plus au nord du Sjælland. De belles chaumières ajoutent du charme à ce port de pêche actif.
Le lendemain matin, nous assistons au débarquement de la pêche.
En longeant la côte vers l'est, nous arrivons à Elseneur (Helsingør). Nous commençons par visiter le Château de Kronborg, rendu célèbre par Shakespeare grâce à Hamlet.
Les canons du château pointent en direction de la côte suédoise qui n'est qu'à 4 km. Le détroit est un lieu de passage important, car il marque l'entrée de l'Øresund, bras de mer reliant la mer du Nord et la Baltique. On observe un trafic permanent des ferries qui font la navette entre Elseneur et Helsingborg en Suède.
Partant du château, nous suivons les quais du port culturel pour nous rendre dans les rues piétonnes de la vieille ville.
En fin de journée, nous nous installons pour la nuit vers le port de plaisance où nous avons vue sur le château de Kronborg.
Le 9 août, après une baignade en mer, nous descendons le long de la côte et trouvons une aire camping-car au nord de Copenhague qui nous sert de camp de base pour visiter la capitale.
Dans l'après-midi, nous enfourchons les vélos pour partir visiter Copenhague, mais surpris par de fortes pluies nous faisons demi-tour et remettons notre projet à plus tard.
La lendemain, célébrité oblige, nous commençons par aller saluer la Petite Sirène sur son rocher.
Une gracieuse silhouette, certes, mais l'envers du décor est son regard perdu face à la cohorte de touristes déversée par les bus et les déchets qui flottent dans l'eau au pied du rocher.
Nous traversons le parc Churchill où s'élèvent la Sankt Albans Kirke et la fontaine Gefion puis suivons les quais du port intérieur (Inderhavnen) en passant devant la Collection Royale signalée par une reproduction du David de Michel-Ange.
Nous arrivons sur la place du Palais d'Amalienborg au centre de laquelle s'élève la statue équestre de Frédéric V. La garde est relevée régulièrement devant le palais qui est résidence royale officielle.
Depuis la place, on aperçoit l'Eglise de Marbre située dans le prolongement de Frederiksgade. Son dôme en impose en comparaison des petits clochetons dorés d'Alexander Newsky Kirke, une église russe orthodoxe qui se trouve tout près dans Bredgade.
En suivant Bredgade, nous arrivons au Nouveau Port (Nyhavn). Ce quartier qui avait autrefois mauvaise réputation est devenu le lieu le plus fréquenté de Copenhague. Au pied des façades colorées, les petits restaurants et de beaux voiliers ont remplacés les bars à matelots et les navires de commerce d'antan.
Le Nouveau Port se termine devant la Nouvelle Place Royale où se dresse le luxueux Hôtel d'Angleterre.
Nous nous engageons dans Strøget, la longue voie qui relie la Nouvelle Place Royale à la place de l'Hôtel de Ville. Nous y croisons un défilé de véhicules de pompiers "old style" qui viennent de l'Hôtel de Ville où les pompiers de Copenhague ont organisé une manifestation.
La Glypothèque Ny Carlsberg mérite un détour. Elle contient l'importante collection d'œuvres d'art fondée en 1882 par le brasseur Carl Jacobsen. Un joli jardin d'hiver ajoute une ambiance tropicale à la visite.
En suivant les couloirs, on accède à la terrasse qui offre une belle vue sur les toits verts des monuments et sur les manèges aériens du parc d'attraction de Tivoli.
Nous prenons ensuite le chemin du retour le long duquel nous découvrons encore quelques lieux intéressants tels que l'entrée du Parc Tivoli, le Château de Christiansborg, la Bourse, le Diamant Noir (Bibliothèque Royale) et le Château de Rosenborg situé dans le Jardin Royal, l'occasion d'une pause agréable.
Le 11 août, après un dernier bain dans la Baltique, nous reprenons la route vers le sud. Nous traversons Copenhague, suivons la route du littoral jusqu'à Støby Egede puis rejoignons l'île de Møn. Cette île un peu à l'écart mérite le détour jusqu'aux falaises de Møn (Møns Klint) situées à l'extrémité est.
Des sentiers dans les bois mènent à ces falaises de craie blanche qui surplombent la mer et s'étendent sur plusieurs kilomètres. Le point le plus élevé est à 128m. Il est possible de descendre sur la grève en contrebas.
Nous faisons étape à Klintholm Havn , un petit port de plaisance tranquille situé à quelques kilomètres. Petit resto pour cette dernière soirée au Danemark.
Le 12 août, nous attaquons le chemin du retour vers Dijon.
- Passage du ferry entre Rødbyhavn (Danemark) et Puttgarden (Allemagne).
- Etapes nocturnes à Neustadt-in-Holstein (Allemagne), Herdecke (Allemagne) et Goncourt (Haute-Marne).
- Sur l'autoroute allemande, rencontre de "Boom Trikes" tractant des caravanes.
- En France, détour par Domrémy-la-Pucelle pour voir la Maison de Jeanne d'Arc et la Basilique du Bois Chênu.
Arrivée à Dijon le 15 août. Trajet total = 4177 km.
Le Danemark : un beau petit pays entouré d'eau. C'est cool à visiter en été pour ceux qui cherchent à éviter la foule qu'on trouve à cette période sur le littoral des pays plus au sud.
Ce récit vous a plu ?
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire ou à vous abonner à mon blog.
Pour découvrir d'autres destinations dans mes carnets de voyage --> CLIC
A bientôt pour de nouvelles aventures...😀
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.